b-alescio-lautier

ALESCIO-LAUTIER Béatrice

DR2- CNRS

Responsable de l’équipe Corps & Cognition

                                               Tel : 04 13 55 08 83

                        E-mail : beatrice.alescio-lautier@ univ-amu.fr




Thèmes de recherche

Mes recherches sont centrées sur la restauration des fonctions mentales ainsi que sur les phénomènes de compensation consécutifs à un entraînement cognitif. Dans ce cadre, j’étudie le transfert des bénéfices de l’entraînement ainsi que son maintien chez l’individu sain ou pathologique. Les populations étudiées sont les personnes âgées, les personnes atteintes de déficits cognitifs légers (MCI), les patients atteints de maladie d’Alzheimer débutantes et les patients atteints de traumatismes crâniens. Les phénomènes de compensation qui participent au transfert et au maintien des bénéfices au niveau cérébral sont abordés par des études en imagerie (IRMf) avec un intérêt tout particulier pour la connectivité cérébrale au repos.

Recherches actuelles

Mes recherches actuelles portent sur le développement d’une méthode de réhabilitation cognitive centrée sur la créativité adaptative, l’évaluation de ses effets sur le fonctionnement mental de l’individu et la mesure du transfert de ses bénéfices à la vie quotidienne du sujet. Les études en cours sont effectuées chez les patients cérébraux-lésés. Les phénomènes cérébraux de restauration/compensation consécutifs à la réhabilitation sont appréhendés sur les réseaux cérébraux de l’état de repos (étude IRMf en connectivité).


Publications

Valorisation

Lauréate (2005) du 7éme concours d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes dans la catégorie projet en émergence du ministère de la recherche.

Intégration de l’incubateur impulse (Incubateur des universités d’Aix-Marseille) : de 2006 au 1er semestre 2008 –

Création de MIND AUTONOMY RESEARCH (SARL, Co-Fondateur : B. Alescio-Lautier et C. Touzet) – Création en Aout 2007. Mind autonomy research est une SARL au capital de 50 000 euros.

Lauréate (2008) du concours national de l’innovation organisé par le ministère de la Recherche, catégorie « création et développement de la société MIND AUTONOMY RESEARCH

Equipe Lauréate dans le cadre des trophées de l’INPI (2008) pour l’UMR 6149 dans la catégorie recherche.

Lauréate du 8ème festival des sciences et des technologies (2009), prix de l’innovation technologique.


Brevet : Système de mesure et de stimulation de l’activité neurologique. Date de dépôt le 28/06/2006. Publication n°2902917 du 28/12/2007. Déposant : Université de Provence. Inventeurs : C. Touzet et B. Alescio-Lautier.